Les Mougneux d’Coûtches, le groupe folklorique qui accompagne les Géants de Dinant, se font un plaisir d’offrir leurs couques à tous ceux qui, à l’instar d’un bon Copère, savent les apprécier. Ils se font donc les ambassadeurs de la Couque de Dinant. Ils assurent la promotion de ce biscuit si particulier de la ville de Dinant auprès des spectateurs et promeneurs qu’ils rencontrent sur leur chemin au fil des différentes sorties qu’ils effectuent mais également lors de leurs chapitres.
Ils ont également pour mission de mettre l’ambiance tout au long des cortèges et rondeaux, dans un déluge de confettis pour la plus grande joie des enfants. Ils taquinent même les adultes avec leur gourdin en mousse, qui rappelle le rouleau à pâtisserie nécessaire à la fabrication de la pâte à couques.
En mai 2017 Les Mougneux d'Coûtches, en dehors d'être les accompagnateurs des Géants de Dinant, deviennent une confrérie gastronomique avec comme produit la Couque de Dinant, mais aussi trois bières créées pour le lancement de la confrérie. Ils organisent également un chapitre biannuel au cours duquel des personnalités, mais aussi des membres d'autres confréries sont intronisées en qualité de Mougneux d’Coûtches. Ils reçoivent à cette occasion un gorgerin ainsi qu’un diplôme.
Fin 2022 Les chemins du groupe et de la confrérie se séparent, les Mougneux d'Coûtches redeviennent uniquement un groupe folklorique, la confrérie gastronomique, quant à elle, change de nom et d’identité, mais en continuant à faire la promotion de la Couque de Dinant lors de chapitres et autres événements.
Mais comment ont été crées les Mougneux d'Coûtches ?
En 1978, le chef du Poste Pionnier (scouts-aînés) de l’époque, proposa une activité sortant de l’ordinaire. La restauration des géants de Dinant. Motivés, les scouts se sont mis à l’ouvrage et, petit à petit, les Géants ont repris vie. Deux géants qui se baladent dans les rues de Dinant, c’est bien mais ça manque d’animation, de plus, il n’y a qu’un porteur par géant et tous ne sont pas capables de porter Guinguet ou Cafonette. Le Responsable eut une idée : Créons un groupe qui accompagne les géants cela permet à tous de participer à la fête !
Le groupe trouva l’idée super mais il restait un problème à régler : quel nom allait porter cette bande de boute-en-train ?
Après de nombreuses « tempêtes de cerveaux », des noms furent proposés comme :
- « Mangeur de Couques » (pas assez folklorique),
- « Mougneux d’couques » (deux langues, wallon-français : refusé),
- « Cougneux d’Mouche » (refusé, malgré le fou rire général)
- Etc.
Pour finir, c’est le nom de « Mougneux d’Coûtches » qui est retenu. Ce qui signifie « Les mangeurs de couques » en ancien wallon namurois.
Voila comment ce groupe folklorique si particulier est né.
Les Mougneux d’Coûtches ont été costumés d’un ensemble brun doré comme la couque quand elle sort du four. (Ce costume à été utilisé entre 1978 et 2017) Ils distribuent aux gens et surtout aux petits enfants, des morceaux de ce biscuit. Ils profitent aussi de la gourmandise des adultes à l’égard de la couque pour leur lancer… une grande poignée de confettis. Du fait qu’ils taquinaient les spectateurs, ceux-ci sont anonymes et leur masque à grand nez indique leur grade dans le groupe.
- Visage blanc et nez blanc : l’Apprenti blanc à cause de la farine qu’il manipule
- Visage blanc et nez brun : l’Ouvrier qui fabrique la pâte nez bruni par le miel que l’on mélange à la farine.
- Visage brun et nez blanc : l’Ouvrier Qualifié qui cuit la couque a son visage bruni par le four et le nez blanc car il surveille la fabrication de la pâte.
- Visage brun et nez brun : le Patron qui lui est bruni par les années passées devant le four.
Tout le monde avait remarqué avec étonnement, que les Mougneux d’Coûtches ne possédaient pas de bouche sur leur masque. Pour un mangeur quel handicap ! Comment ce fait-il ? Les passants ont tous leur théorie pour expliquer cette anomalie :
- C’est pour qu’ils ne mangent pas toutes les couques plutôt que de les offrir ?
- Pour ne pas donner la recette de la couque ?
- Pour éviter qu’ils parlent la bouche pleine ?
- Parce que leur haleine est fétide ?
Les masques avaient été conçus en papier mâché durant les premières années d’existence du groupe, et c’est une technique qui prend du temps. Malheureusement ces masques, très artisanaux s’abimaient vite sous la pluie et avec le temps. Du coup, les Mougneux de l’époque préférèrent utiliser le polyester pour fabriquer de nouveaux masques pérennes.
A la ceinture du costume, faite en corde tressées, se balance deux poches en toile de jute remplie de confettis et de couques. Un Gourdin en jute et en mousse censé représenter le rouleau a pâtisserie sers à taquiner les spectateurs. Plus tard, une troisième poche en tissu venant du costume a été créée pour y renfermer les GSM (téléphone portable) et portefeuille de leur propriétaire.
Le C.A actuel réfléchissait depuis un moment, à changer notre identité. En effet nous confondant avec des moines au premier abord, nous voulions ressembler plus à un Artisan-Couquier. Après quelques réunions entre nous, et les idées couchées sur le papier, nous commencions à confectionner le nouveau costume avec les membres du groupe dans nos locaux début 2017.
En mai 2017, le nouveau costume est présenté au public pour le lancement de la confrérie gastronomique, elle représente désormais, un Pâtissier-Couquier de Dinant, avec son habit de travail traditionnel blanc et beige, le tablier et la toque de boulanger-pâtissier, bruns doré comme la couque lorsqu’elle sort du four. Les poches de l’ancienne ceinture ont été transposées dans le nouveau tablier et la cape de l’ancien costume est gardée en cas de mauvais temps pour protéger l’ensemble du nouveau costume. « L’épitoge » bleu-blanche sur l’épaule et le gorgerin aux mêmes couleurs de la ville de Dinant ornée d’une médaille en bois à l’effigie de l’ancien masque, nommée « Gorgerin ». Les pin’s des grades représentant les 4 masques et la barrette de fonction complètent le costume.
Lors des sorties Géants, les Mougneux d'Coûtches mais également certains porteurs de Géants, arborent également ce même costume sans l'épitoge et sans gorgerin.
Depuis fin 2022, Les chemins du groupe et de la confrérie se séparent. La confrérie change de nom et d'identité visuelle en modifiant le costume de cérémonie. D'un commun accord, le costume d'Artisan Couquier reste dans le patrimoine du groupe des Mougneux d'Coûtches et celui ci ne sera plus porté que par les Mougneux en sortie avec leurs Géants Dinantais.